The Communist States in Disarray 1965-1971
Il s’agit d’un recueil de 15 conférences prononcées dans le cadre du « Programme d’études soviétiques et est-européennes » de l’Université Carleton d’Ottawa, sur le thème de l’évolution politique du monde communiste, après la mise à l’écart de Khrouchtchev en URSS.
La thèse générale qui fait l’unité de ce recueil peut être résumée comme suit. La déstabilisation et la mise en question corrélative de l’infaillibilité du Parti ont ouvert en Russie une crise de légitimité. Accentuée par la menace chinoise, cette crise a libéré des forces de changement qui provoquent une différenciation toujours plus accusée entre les politiques intérieures et extérieures des États communistes, minent l’unité du mouvement communiste international et mettent en cause le principe même du leadership soviétique. Cette évolution est irréversible. Les signes d’un certain désarroi apparaissent un peu partout parmi les satellites, en Europe, comme en Asie.
Les textes qui illustrent cette thèse sont tous d’excellente qualité, établis par d’éminents universitaires, spécialistes de chacun des pays étudiés. L’édition est très soignée et très bien présentée. Nous avons là un excellent exemple de la contribution des Universités d’Amérique du Nord à l’analyse constructive et utile, à l’usage de l’administration, des intellectuels, des étudiants et du public éclairé, des grands problèmes politiques de l’actualité. ♦