Le Triangle indien
Avec 550 millions d’habitants, l’Inde rassemble le sixième de la population du globe mais n’encaisse que 3 % du revenu mondial. Après vingt-cinq ans d’indépendance, elle cherche, non sans difficultés, à s’insérer dans le monde moderne issu de la révolution industrielle et technologique.
À partir d’une analyse documentée, tirée d’études et de statistiques officielles, Philippe Gavi dresse le bilan de la condition actuelle des habitants de ce pays et porte un éclairage angoissant sur « les perspectives de la pauvreté indienne » au cours des dix prochaines années.
Lié à la tradition et à la bourgeoisie, le grand rassemblement national que constitue le Parti du congrès saura-t-il, à travers ses métamorphoses et ses contradictions, donner au pays, dans la voie qu’il lui a tracée, les solutions qu’appellent les immenses problèmes auxquels il reste confronté ? Malgré ses divisions, le mouvement communiste dont l’histoire, souvent mal connue, est ici longuement contée, réussira-t-il au contraire à mener à bien son entreprise de mobilisation des masses, à libérer celles-ci de l’ordre traditionnel hindou et à les faire participer directement à la conquête de leur dignité ? Cependant, au Kérala et au Bengale, la révolution est dans l’impasse. Quant aux guérillas « Naxaliles », adeptes de la révolution violente, elles s’interrogent aujourd’hui sur le comportement chinois dans « l’affaire du Bangladesh » qui a mis en lumière les rivalités d’intérêt qui opposent les grandes puissances.
Pour Philippe Gavi, le maoïsme, tel qu’il est apparu au moment de la Révolution culturelle, reste toutefois en mesure d’apporter dans le « Triangle indien » les solutions attendues : …la conscience révolutionnaire trempée dans la réalité populaire, estime-t-il, « fera que plus tard, beaucoup plus tard peut-être, l’Inde sera rouge ». ♦