L’expérience du Front populaire
Essentiel, quoique bref événement de notre histoire sociale et politique, le Front populaire a eu, nous rappelle l’auteur, une résonance internationale mais elle nous paraît aujourd’hui bien lointaine et le tintamarre de mai 1968 l’a quelque peu étourdie encore que, sans tendre l’oreille, nous en percevons toujours, çà et là dans le monde, les échos rémanents.
La genèse de certaines péripéties, les motivations de certains personnages resteraient marquées de quelque incertitude si les documents parfois inédits, ou tout simplement oubliés, que l’auteur nous livre, ne permettaient de les éclairer.
De grandes ombres : Léon Blum, Léon Jouhaux, François Mauriac, Maurice Thorez, se profilent en fond de tableau : d’autres, silhouettes encore présentes parmi nous, le ravivent de leurs souvenirs. Cette expérience passée reste donc présente et d’autant plus actuelle qu’à l’horizon 1973, année électorale, elle pourrait inspirer de sages réflexions à tous ceux que tente à nouveau le mirage de l’union de la Gauche. ♦