L’Éternelle Allemagne
Sous ce titre, Lord Vansittart, bien connu en France comme l’un des amis les plus fidèles de notre pays, a réuni en un volume des articles et des discours qu’il a composés ou prononcés à propos d’un problème qu’il connaît particulièrement bien et qu’il n’a cessé d’approfondir, car sa solution constitue, pour lui, le fondement de la paix européenne. Lord Vansittart ne dissimule, du reste, point qu’il a, comme d’ailleurs Winston Churchill, longtemps prêché dans le désert en son propre pays, Il nous demande de lire ce livre, mais est le premier à connaître que nous y trouverons, en France, bien des choses que nous savions déjà de par une amère expérience.
Avec beaucoup de franchise et de fair-play, il reconnaît que, si les Américains et les Anglais tenaient surtout pour l’apaisement et les Français pour la sécurité, c’est nous qui avions raison et les politiciens de langue anglaise qui avaient tort. Quant à sa position fondamentale en face de l’Allemagne, elle est bien nette : « Ce que je pense des Allemands, dit-il, tout le mal possible et pis encore. Les Allemands ont atteint un degré de dégradation et de barbarie presque inimaginables au XXe siècle. Ils se sont conduits en “sous-hommes” et sont tombés dans cet état par un processus logique et fatal. Ils ont réglé leur vie de telle façon qu’ils ne pouvaient pas aboutir à un autre résultat que celui-là, désiré par plusieurs d’entre eux depuis des générations. Au cours de leur Première Guerre mondiale, déjà, certains exultaient ostensiblement dans leur barbarie. Les habitants d’Anvers libérés avaient bien raison de les mettre dans les cages vides de leur zoo. Voilà un geste à ne pas oublier. Voilà, en bref, la raison pour laquelle il est vital que nos deux nations, et avec elles tous les bons Européens, se souviennent quotidiennement et pour longtemps de ce que sont les Allemands ; car il faudra bien du temps pour qu’ils changent. »
Aussi, ne sommes-nous pas étonnés de la rigueur des conditions préconisées par Lord Vansittart après la défaite et au cours de l’occupation de l’Allemagne par les Alliés. Le tout, cependant, est de savoir si, une fois de plus, ce prophète sera entendu dans son pays, où et jusqu’à quel point ses avis seront écoutés.