La normalisation
C’est un ouvrage considérable que vient de publier la librairie Dunod, sous la signature de M. Jacques Maily, sur la Normalisation. Pendant longtemps, cette dernière est apparue simplement comme une branche technique de l’organisation du travail, et un petit nombre de spécialistes seulement y consacraient leurs efforts. Or, son intérêt n’est pas uniquement décisif pour les fabricants ou les usagers des produits auxquels elle s’applique ; son importance est capitale pour l’économie générale du pays. À ce titre, le livre de M. Jacques Maily devrait être lu par tous ceux qui, à un échelon suffisamment élevé, travaillent industriellement à l’efficacité de la défense nationale et à la prospérité de l’économie française.
La normalisation, avec ses méthodes, ses principes et son organisation a, dès aujourd’hui, débordé le cadre et l’enseignement des quelques écoles techniques, si bien qu’elle a pu devenir la matière de la brillante thèse de doctorat en droit qu’est ce beau livre. M. Maily, dépassant largement l’aspect purement juridique des problèmes touchés par la normalisation, l’a fait entrer dans le domaine public. Grâce à lui, on comprend l’importance que la normalisation acquerra dans l’effort économique que la France doit fournir pour son relèvement. Dans un pays où prédominent petites et moyennes entreprises, seule, la discipline collective qu’elle permet, mettra l’industrie française en mesure d’aborder la compétition économique internationale.
Cet ouvrage est le premier qui paraisse épuiser ce vaste sujet. Dans sa première partie, il fournit une étude générale de la normalisation ; dans la seconde, il analyse toutes les espèces de la normalisation en France, en Allemagne, en Angleterre et donne des renseignements précieux sur l’internationalisation de la normalisation réalisée dans l’International Standardizing Association. Les annexes comportent des textes en vigueur relatifs à la normalisation, la liste des commissions de normalisation de l’Association française de normalisation, enfin, une bibliographie complète de la question. On voit donc l’importance, et l’intérêt actuel, aussi bien que pratique, de cette vaste étude.