Collection « Questions d’aujourd’hui »
Il n’est pas possible d’analyser ici, comme ils le mériteraient, les petits fascicules publiés périodiquement sous la rubrique « Questions d’Aujourd’hui », par les Éditions du Chêne, à Paris. Nous tenons, cependant, à en souligner l’opportunité et l’intelligence. L’idée qui a présidé à la naissance de cette publication est heureuse. Comme la presse n’a pas la possibilité, par suite de la disette de papier dont elle souffre, d’exposer avec assez d’ampleur les nombreux et graves problèmes qui se posent quotidiennement, la direction des Éditions du Chêne a eu l’idée de fournir, en une trentaine de pages, des fascicules d’un maniement facile, le complément d’information nécessaire.
Les problèmes concernant la France sont, par exemple, ceux relatifs à la Constitution (Raymond Manevy), aux partis (Gilles Martinet), aux finances (Pierre Lormel et Jean Domarchi), au ravitaillement (Genevière Chardonnet). La guerre a été excellemment résumée pour l’armée de Lattre par Roger Vaillant, pour l’Extrême-Orient par Jacques Chazelle.
Mais c’est dans les problèmes extérieurs que les Éditions du Chêne nous offrent la gamme la plus variée de synthèses excellentes, mises au point par des spécialistes avertis. Citons par exemple : de Pierre Grappin : Que faire de l’Allemagne ?, de Pierre Artigue : Moyen-Orient 1945, de Palafrugel : L’Espagne à la croisée des chemins, de Jean Vernost : Tito et la Yougoslavie nouvelle, de Gilles Martinet : l’Italie après le fascisme, deux études sur l’Angleterre : une, l’Angleterre va voter, par Suzanne Chennevière, l’autre, Les Travaillistes au pouvoir, par Denis Roussel. Les États-Unis ont été fort bien étudiés en deux brochures de Jean Lequiller : Les États-Unis devant le Monde nouveau et La puissance économique des États-Unis. L’URSS n’a pas été oubliée, et nous devons à Pierre Péchoux une très bonne mise au point, grâce à des statistiques qui, malheureusement, s’arrêtent en 1937, relatives à La puissance économique de la Russie.