Les ports maritimes
La librairie Dunod a publié, dans sa belle collection « L’étude de synthèse et de documentation : “L’actualité technique” », un petit livre très complet dans sa composition sur les ports maritimes, de M. André de Rouville, inspecteur général des Ponts et Chaussées, professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées, membre de l’Académie de Marine. Ce sujet, essentiel pour l’ingénieur et le navigateur, a été condensé et lumineusement exposé en 188 pages environ, orné de 54 figures.
Tout y est dit et bien dit, avec le minimum de mots. L’ingénieur de travaux maritimes doit, d’abord, connaître le milieu maritime où il est appelé à agir. Par conséquent, l’auteur étudie la nature de l’eau de mer, les forces qui agissent sur elle et qui se manifestent sous la forme de houle, de marée, de courants. Il aborde ensuite les dispositions générales des ouvrages de protection contre la mer et consacre à chacun d’eux un chapitre particulier : écluses, formes de radoub, portes d’écluses, bateaux-portes, docks flottants, autres moyens de radoub, engins pour la construction de navires, cales pour la construction et le lancement des navires, cales sèches. Tout cela est décrit avec le maximum de précision et une lumineuse clarté. Particulièrement intéressants sont les chapitres concernant la traversée des voies de navigation par la circulation terrestre et les canaux maritimes.
Comme l’ouvrage ne peut être qu’une introduction à cet art si complexe de l’ingénieur des travaux maritimes, M. de Rouville n’a pas craint de réserver 27 pages de son œuvre à une bibliographie qui contient, semble-t-il, tous les principaux documents publiés à ce sujet, tant en France qu’à l’étranger.