A Libertaçao da Europa
Sous ce titre symbolique, deux observateurs, qui ont suivi le déroulement des hostilités d’un pays épargné par la guerre, ont tenu à décrire, dès le 31 août 1944, la genèse des opérations qui ont conduit à la « Libération de Paris ».
Les trois premiers chapitres donnent un résumé objectif des événements qui, de Munich à Dunkerque, à travers l’écroulement du front français, ont mis la Grande-Bretagne dans une situation des plus critiques. Mais deux hommes n’ont pas désespéré, Churchill et de Gaulle et, grâce à eux, le redressement va se produire. Les auteurs étudient, dans le chapitre suivant, la préparation de l’invasion de la « Forteresse Europe » sous ses aspects multiples : action politico-diplomatique, activité stratégique conduisant à la constitution d’un deuxième front, conquête de la maîtrise de la mer et opérations préliminaires destinées à mettre au point la technique de débarquement du jour D, mais aussi, et comme corollaire : développement intense de la production de guerre, constitution d’une flotte de transport maritime suffisante pour amener à pied d’œuvre le matériel capable d’assurer la surprise technique, quantitative aussi bien que qualitative et constitution, enfin, des éléments d’une couverture aérienne efficace. Le dernier chapitre est une narration vivante des opérations qui se sont déroulées en France depuis le débarquement sur les côtes normandes jusqu’à la libération de Paris.
Ce petit ouvrage, abondamment illustré, est d’une lecture facile et agréable. Les nombreux rapprochements historiques qui l’émaillent témoignent de la culture militaire de leurs auteurs, lesquels ne perdent pas une occasion, au cours du récit, d’exprimer leur sympathie pour la cause des Alliés et pour la France en particulier.