L’Afrique du Nord en marche. Nationalismes musulmans et souveraineté française
Lorsque parut en février 1953, la première édition de cet ouvrage, fruit des études et de l’expérience d’un historien ayant vécu de longues années au Maghreb et y ayant consacré toutes ses recherches, appelé à être le fondateur de la Faculté de lettres de Rabat et le titulaire à la Sorbonne de la chaire d’histoire de la décolonisation, il se heurta à l’hostilité des autorités civiles et militaires en place en Afrique du Nord. Nul n’est prophète en son pays : alors que l’ouvrage de Charles-André Julien connaissait d’emblée le succès à l’étranger, ses cris d’alarme ne furent pas entendus de ceux qui auraient dû et qui aurait pu changer la face de l’histoire et éviter la tragédie algérienne. Ce n’est hélas ! qu’une bien mince consolation pour l’auteur de voir à vingt de distance son livre triompher de ses détracteurs et braver l’épreuve au point qu’il n’a rien eu à y changer pour en faire aujourd’hui le premier des trois tomes d’une histoire qui retracera la marche à l’indépendance des peuples du Maghreb. Mais c’est peu de dire que l’œuvre de Charles-André Julien n’a pas vieilli, il faut encore souligner qu’on la lit toujours avec le même intérêt : nul ne regrettera d’avoir entrepris la lecture de cette histoire abondamment documentée, écrite d’une plume alerte, parfois même mordante, ce qui ne gâte en rien le sérieux de l’ouvrage et ne nuit pas à la clarté ni à la lucidité de l’exposé.
Par rapport à l’édition originale, celle-ci comporte deux innovations importantes : un index des noms de personnes (environ 700 noms cités) et une très précieuse orientation bibliographique critique, suivie d’une liste alphabétique des travaux cités, représentant un énorme travail de dépouillement de quelque cinq cents ouvrages.
Toutes ces qualités font du livre de Charles-André Julien un ouvrage de premier plan, le seul, à notre connaissance, aussi complet et aussi solide sur un sujet aussi vaste et complexe. Il est indispensable à quiconque veut étudier l’histoire du Maghreb, ou même désire connaître la simple vérité quant aux relations franco-maghrébines de cette époque dramatique. ♦