Joffre. T. 1 : La première bataille de France (7 août-16 novembre 1914)
Écrit en style simple et direct par un fervent admirateur de Joffre, cette première partie d’un triptyque, dont les deux autres volumes sont à paraître, est une remarquable étude schématique de la première bataille de la Marne. L’ouvrage, présenté de façon claire, illustré de cartes très parlantes, accompagné de tableaux précis, met en lumière le génie de Joffre. Se situant dans le respect des lois permanentes de la guerre, les prémices, puis la conduite et enfin l’exploitation de la bataille de la Marne apparaissent dans toute leur grandiose et classique simplicité.
Malgré les apparences, avant même le début des hostilités, en prévision de celles-ci, par les accords d’état-major franco-russes, et ensuite pendant tout le mois d’août 1914, au cours duquel le généralissime français semblait subir la loi de l’ennemi, le général Joffre n’a, en fait, jamais laissé l’initiative lui échapper : il a « construit » sa bataille de bout en bout, faisant passer l’aile gauche française de deux à trente divisions, alors que l’aile droite allemande, chargée de l’effort principal, passait de trente-deux à seize divisions entre le début d’août et le début de septembre. Joffre est intervenu directement dans la conduite des opérations par des prises de décisions capitales, dix-sept fois pendant cette même période, alors que Moltke ne faisait sentir son action principale que cinq fois.
Quoi que l’intérêt essentiel de cet ouvrage soit centré sur août et début septembre 1914 et que la période suivante, jusqu’en novembre, soit traitée de manière moins approfondie, le lecteur informé ou non, ne pourra qu’être séduit par la plaquette du général Menu et l’on ne saurait trop en conseiller la lecture. ♦