La Drôle de Guerre
Henri Michel, président du Comité international d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, a déjà publié de nombreuses études intéressant différents aspects et péripéties du conflit de 1939-1945. Son dernier ouvrage couvre la période connue sous le nom de « drôle de guerre ». Son principal intérêt réside dans le fait que l’auteur s’est placé dans une perspective qui englobe l’ensemble des pays – alliés ou ennemis – engagés dans le conflit.
Il examine la situation et son évolution dans chacun d’entre eux, en débordant largement le seul aspect militaire pour s’intéresser également à leur économie, à leur politique intérieure et à leur opinion publique. Il attache, bien évidemment, l’importance qui convient aux rapports franco-anglais, qui sont déterminants pour expliquer et comprendre les décisions prises de part et d’autre ou en commun. La documentation actuellement disponible – bien utilisée, comme c’est le cas – permet à l’auteur non seulement d’exposer avec rigueur la suite des événements, mais de porter sur leur enchaînement des jugements solidement motivés.
Une très bonne bibliographie clôture cet ouvrage consciencieux et utile à tous ceux qui étudient l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. ♦