Lützen et Baützen
Le baron Jean Thiry publie le 23e volume de sa monumentale collection intitulée « Napoléon Bonaparte ». Le livre s’ouvre sur le 18 décembre 1812, jour où Napoléon rentre à Paris, à son retour de Russie et se ferme sur la signature de l’armistice de Plaiswitz et la médiation de Metternich à Dresde à la fin de juin 1813.
Ces six mois marquent un spectaculaire redressement : à la fin du mois de décembre 1812, les restes de la Grande Armée évacuent définitivement la Russie. En trois mois, Napoléon reconstitue une armée. Le 2 mai, à Lützen, le 22 à Baützen, il bat Russes et Prussiens et les contraint à la négociation. C’est la première phase de la campagne d’Allemagne de 1813, la phase heureuse, mais qui se termine par une défaite diplomatique : l’Autriche va rejoindre le camp des adversaires de Napoléon.
Ce livre n’est donc pas, comme son titre pourrait le faire croire, consacré particulièrement au récit des deux batailles. Celles-ci ne constituent que deux épisodes, d’ailleurs rapidement traités, parmi tant d’autres. En effet, selon sa manière propre, l’auteur reconstitue chronologiquement, avec une rare minutie, étayée de nombreuses références, les activités de l’Empereur pendant six mois. Cette méthode « pointilliste », qui suit pas à pas la Correspondance, a l’inconvénient de situer tous les faits, quels qu’ils soient, à peu près sur le même plan, mais elle permet au lecteur d’avoir une appréciation assez exacte de la variété des problèmes qui assaillaient Napoléon et qu’il entendait résoudre lui-même. ♦