Guerre de libération. Politique, stratégie, tactique
Rien, dans ce petit livre daté « Hanoï, décembre 1969 », qui puisse surprendre le lecteur familier de la guerre révolutionnaire. En effet, le général Giap, qui est maître en la matière, apporte une confirmation particulièrement nette des analyses de tous ceux qui ont, depuis plus de vingt ans, étudié cette forme de combat. Présenté sous une forme voisine de celle d’un manuel, détachant clairement les principes et les faisant suivre de commentaires explicatifs, cet ouvrage montre l’unité de la doctrine qui, à partir de l’idéologie et de l’organisation politiques, conduit à l’action militaire. Ainsi se trouve mobilisée à tous les échelons et sur toute la surface des pays la totalité des moyens susceptibles de concourir à l’obtention du résultat cherché.
On notera sans surprise la classification des forces armées en trois catégories : locales, régionales, régulières, menant respectivement, dans un ensemble coordonné, la guérilla, l’insurrection et le combat ; c’est, toutes proportions gardées et compte tenu de l’adaptation nécessaire aux conditions de la « guerre de libération », notre propre classification en forces territoriales, d’intervention et de manœuvre. Le général Giap insiste sur la nécessité de faire évoluer l’action de la guérilla vers la guerre régulière, celle-ci étant seule capable d’emporter la victoire ; il reprend ainsi les théories qui ont été professées par les révolutionnaires actifs de tous les temps et de tous les pays ; seuls des théoriciens en chambre peuvent croire à l’efficacité de la levée en masse appuyée sur le seul enthousiasme politique des effectifs.
La lecture de cet ouvrage de synthèse peut certainement être utile aux jeunes lecteurs qui n’ont pas eu l’occasion de participer à une guerre du genre de celle que décrit et codifie l’auteur. ♦