Lorient, porte des Indes
C’est une véritable épopée que nous fait revivre l’amiral Lepotier en retraçant l’histoire du grand port breton et en évoquant ces événements dont il fut le point de départ, le théâtre ou l’aboutissement. On le voit naître au milieu des landes et des bois, croître et se fortifier, on participe à ses vicissitudes au gré des cahots de la politique. On assiste à la belle aventure des compagnies des Indes, et l’on chemine, par-delà la course, le commerce et les guerres, jusqu’au renouveau issu de la Libération.
Les fervents de l’histoire bretonne apprécieront l’évocation de tradition et la pérennité des vertus de cette province ; quant à ceux de l’histoire maritime qui est si étroitement intégrée à l’histoire générale de notre pays, ils suivront avec l’évolution des techniques, la large part prise par Lorient à l’établissement et au maintien de la puissance navale de la France.
On retrouve dans cet ouvrage la richesse de documentation, le souci du détail exact et précis, la citation puisée à bonne source, qui donnent au récit un ton d’indéniable authenticité et auxquels l’auteur, membre de l’Académie de Marine, nous avait déjà habitués dans ses précédents ouvrages. ♦