Essais sur les problèmes socialistes et syndicaux
L’auteur, bien connu de nos lecteurs, a réuni dans ce volume des textes d’études et de conférences pratiquement introuvables actuellement, afin de donner à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du socialisme et du syndicalisme quelques éléments d’appréciation sur une évolution souvent difficile. Il les a groupés en trois parties : tout d’abord, ceux qui se rapportent à la notion du travail dans la société d’aujourd’hui ; puis ceux qui ont trait à l’histoire du socialisme, et notamment aux raisons de son échec à constituer un ensemble unique et solidement organisé ; enfin, ceux qui se réfèrent à l’histoire syndicale et à la centralisation des syndicats qui, à l’origine étaient conçus comme devant former un ensemble fédératif. Tous ces textes sont établis sur des données générales et objectives ; ils relèvent d’un travail d’historien.
Mais dans une quatrième partie, Georges Lefranc présente des témoignages personnels sur des entreprises qu’il a lui-même lancées ou auxquelles il a lui-même participé : la création d’un groupe de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) sur la révolution constructive ; le développement de la notion de plan dans le mouvement ouvrier avant l’avènement du Front populaire ; enfin, la tentative de création d’un Institut supérieur ouvrier, dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. On retrouvera dans ces témoignages le souci constant de l’auteur de dépasser le socialisme traditionnel en l’adaptant aux conditions et aux nécessités de notre temps.
C’est l’idée qui se dégage de l’ensemble de ces textes, aussi différents qu’ils soient dans leurs motivations, leur objet et leur présentation. ♦