Napoléon et le guêpier espagnol
L’histoire des causes immédiates et du déroulement de la guerre d’Espagne dont Napoléon devait reconnaître lui-même qu’elle avait été une erreur fatale, est ici racontée de façon claire et simple, par la succession des événements politiques et militaires qui la jalonnèrent. Les faits sont généralement bien connus ; le lecteur se les remettra aisément en mémoire.
Mais il sera certainement frappé, au cours de ses réflexions personnelles, par les similitudes et les analogies que présentent la guerre d’Espagne du début du XIXe siècle et les conflits d’outre-mer du XXe. C’est-à-dire, et bien que l’auteur n’y fasse aucune allusion, que cet ouvrage présente un intérêt actuel. Les manœuvres politiques mal entreprises parce que la situation réelle n’est ni connue ni comprise des dirigeants responsables, la mise en œuvre de la force avec une violence qui attise le conflit au lieu de l’apaiser, l’enchaînement des combats et des atrocités dans les deux camps, l’incertitude des gouvernants devant une évolution qu’ils n’arrivent plus à contrôler, tout cela rappelle tant l’histoire contemporaine que le parallèle s’impose.
La guerre d’Espagne n’est donc pas un fait isolé dans l’histoire ; elle est la manifestation évidente de l’une de ses constantes. Aussi mérite-t-elle encore de retenir l’attention. ♦