Les armements modernes
Publié en langue anglaise en 1968, cet ouvrage comprend treize articles, précédés d’une introduction et suivis d’une conclusion, dus à des personnalités anglaises, américaines, françaises, yougoslave, suédoise et pakistanaise. Parmi elles, un seul militaire, le général Beaufre, les autres appartenant au monde de l’université, de la science et de la recherche. Chacun de ces articles est court et porte sur les aspects technique et technologique des armements modernes existants ou prévisibles à relativement brève échéance ; mais les articles se référant les uns aux autres, l’ensemble de l’ouvrage forme un tout homogène.
C’est évidemment surtout des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques qu’il est question. Les indications fournies à leur sujet n’apportent rien qui ne soit déjà connu du public averti, dans la mesure toutefois où le secret jalousement gardé par chaque pays permet de connaître les développements acquis ou prochainement envisagés de ces armes nouvelles. Le lecteur sera donc vraisemblablement plus attiré par le chapitre qui traite des conséquences de l’emploi des ordinateurs pour la centralisation des renseignements, la détermination des décisions à partir d’un nombre considérable de facteurs complexes et la mise en œuvre des robots de combat. De même, les perspectives nouvelles sur la guerre navale méritent l’attention. Enfin, et bien qu’il s’agisse encore de science-fiction, les possibilités prévisibles dans un avenir indéterminé d’agir sur le milieu géographique et climatique ne manqueront pas d’ouvrir des perspectives à l’imagination.
Aucune conséquence n’est pratiquement tirée de ces progrès techniques sur la stratégie et moins encore sur le comportement tactique des unités engagées dans ces combats de l’avenir. Sur ce point, le lecteur en est réduit à ses propres déductions. Mais cet ouvrage de lecture très aisée permet de faire le point de ce que les savants envisagent actuellement pour l’arsenal de destruction des vingt ou trente années à venir ; à ce titre, il est pour tous d’un évident intérêt. ♦