Communication et devenir personnel
La communication est un échange d’informations entre un émetteur et un récepteur qui sont normalement des personnes. Mais chacune d’elles émet ou reçoit en fonction de la situation dans laquelle elle se trouve, situation complexe par nature parce que ses éléments constituants sont nombreux, sinon innombrables. Il ne s’agit donc pas d’un simple échange de gestes, de signaux, de paroles dont chacun aurait un contenu défini et limité ; en fait, il s’établit entre l’émetteur et le récepteur une « situation de communication » propre à chaque échange et pouvant varier au cours de celui-ci.
Si cet énoncé est simple, il est évident que l’étude et la mesure du phénomène ne le sont pas. Or l’homme se forme par une suite ininterrompue et multiple de communications fort diverses, auxquelles il adhère ou résiste et qui lui imposent des comportements dans la mesure où leurs effets se combinent avec les réactions profondes de sa personnalité. On se trouve alors placé devant le problème de l’action de l’homme sur l’homme, par l’information, la propagande, la position sociale, l’autorité morale, l’ascendant hiérarchique, les dispositions naturelles à assumer le rôle de leader. Il est facile d’imaginer l’étendue du champ de la réflexion, de la curiosité et de l’étude sur des questions que la multiplication et l’instantanéité des moyens d’information rendent particulièrement saisissantes et actuelles.
L’auteur donne, des différents aspects de la communication ainsi entendue, un tableau fort attachant, sans apporter de conclusions formelles, car la question est loin d’être encore entièrement élucidée. Les indications qui peuvent cependant être dès maintenant retenues méritent l’attention. ♦