Guide Afrique centrale 1970
Frère cadet du Guide Ouest africain (que nous avons signalé dans la Bibliographie du numéro de février 1970 de la Revue) cet ouvrage résulte de la fusion des deux précédents guides, publiés en 1963 et 1964 par le même éditeur ; le Guide Afrique équatoriale et le Guide Cameroun.
Le Guide Afrique centrale, comme celui consacré à l’Ouest Africain, présente pour chacun des cinq pays concernés (Cameroun, République centre africaine, Congo Brazzaville, Gabon et Tchad) une introduction très documentée qui donne à l’utilisateur une idée claire de l’organisation politique administrative et économique de chacun d’eux.
Les territoires sont ensuite décrits, dans le détail, en fonction de leur organisation interne, avec leurs particularités géographiques, commerciales, touristiques, etc. Il en est de même pour les capitales et les grandes villes qui sont présentées avec la liste pratique de leurs commerçants et de leurs industriels.
Un choix judicieux de cartes, de plans et d’index utiles complètent cet ouvrage ainsi que trois notices succinctes sur le Congo Kinshasa, le Burundi et le Rwanda, pays où le français est langue officielle.
Tel qu’il se présente ce nouveau guide ne manquera pas de figurer en bonne place dans la documentation de tous ceux qui, à des titres divers, s’intéressent à l’Afrique centrale. ♦