International Law as Applied by International Courts and Tribunals, Vol. 2: The Law of Armed Conflict
Nous n’aurons pas la prétention de résumer en quelques lignes cet important volume en langue anglaise, dû à un professeur de l’université de Londres. On se doute que la matière est abondante lorsqu’il s’agit de traiter des lois de la guerre, non seulement dans la forme traditionnelle de celle-ci, mais aussi dans ses aspects actuels, qui échappent souvent à toute codification juridique.
Aussi nous bornerons-nous à présenter cet ouvrage, qui étudie successivement les fondements du droit de la guerre, d’après les textes les plus anciens jusqu’aux plus récents, leur application à la guerre sur terre, sur mer et dans les airs, la situation juridique de la puissance occupante et de la population occupée dans les territoires envahis et temporairement soumise à une autorité étrangère, les principes posés lors des procès de Nuremberg et de Tokyo contre les criminels de guerre, la position de neutralité, la fin des conflits et les traités auxquels elle donne lieu.
On se doute que ce livre ne se prête pas à une lecture continue et superficielle ; il demande une étude détaillée et approfondie. Pour les spécialistes du droit, il est certainement d’un très grand intérêt ; pour les autres, il se présente essentiellement comme un ouvrage de référence et de documentation.
Il nous semblerait souhaitable de le voir rapidement traduit en français. ♦