La Seconde Guerre mondiale, tome II : La victoire des Alliés (1943-1945)
Dans notre numéro d’avril 1969, nous avons signalé la publication du premier tome de ce très important ouvrage. Dans le tome second, l’auteur reste fidèle à sa présentation. L’évolution même des formes de la guerre le conduit à consacrer de plus longs développements aux activités de stratégie globale et aux réalisations logistiques qu’aux opérations militaires proprement dites, ce qui est normal et donne de cette période une idée plus juste.
Nous pensons cependant que les chapitres consacrés à la guerre dans le Pacifique et en Extrême-Orient sont trop courts comparativement à ceux qui décrivent la guerre en Europe ; l’évolution de l’immédiate après-guerre ne peut se bien comprendre que par l’étude des conséquences de la guerre elle-même sur des peuples et dans une vaste région dont elle a provoqué l’ébranlement.
Le texte est abondant, clair, ordonné. De nombreuses questions demeurent sans réponse définitive ou assurée ; ce dont le lecteur ne saurait s’étonner, car les phénomènes furent d’une extraordinaire complexité et le temps n’est pas encore venu où il sera possible de faire toute la lumière sur certains points que chaque acteur a vus suivant ses propres lumières.
Mais plus qu’une histoire de la guerre, l’ensemble de l’ouvrage est véritablement une étude de la transformation des civilisations au cours de ces quelques années si denses et si tragiques. Entre le monde de 1935 et celui de 1945, il existe une telle différence que les contemporains ne la perçoivent peut-être pas toujours dans toute son ampleur. Il n’est sans doute pas exagéré d’écrire que le monde d’aujourd’hui et de demain est né dans le renversement de situation des années 1942 et 1943. La lecture de l’ouvrage d’Henri Michel en convainc facilement. ♦