La Seconde Guerre mondiale, 1- 1939-1942
Reprenant la division de la guerre en deux grandes phases, celle des victoires, puis celle des défaites de l’Axe, Raymond Cartier a écrit une histoire qui est destinée au grand public et dont la forme marque la nature journalistique. L’abondance des formules résumées et frappantes permet au lecteur de synthétiser, de façon facile mais approximative, la réalité qui fut plus complexe. La présentation du livre, son style, son allant, donnent bien l’impression du rythme de la guerre dans ses différents aspects.
Malgré l’abondance du texte, il ne faut pas y chercher l’exactitude des détails : on y trouve plutôt une impression d’ensemble qui, elle, est exacte. Aucune thèse ne se dégage de ce premier volume. Il s’agit d’histoire événementielle – et les événements de toute nature foisonnaient assez pour fournir une large matière. Aucun jugement de valeur n’est non plus donné sur les faits et sur les acteurs. Quelques cartes ou croquis, fort clairs, illustrent le texte ; il eût été sans doute préférable, dans un ouvrage de cette importance, d’en trouver davantage.
Ces remarques ne doivent cependant pas laisser penser que ce livre est d’un intérêt [et] d’une utilité mineurs. Il permet à tous ceux qui n’ont pas vécu les événements – et il est bon de se rappeler qu’ils constituent actuellement la majorité – de les connaître de façon aisée, objective. C’est de la vulgarisation ; mais elle est indispensable et, ici, d’excellente qualité. ♦