Demain l’Espace
L’ensemble des données contenues dans ce livre a de quoi faire rêver la plus rétive des imaginations. L’auteur sait prouver qu’en pénétrant dans l’Espace, par ses satellites inhabités ou habités, l’homme a ouvert une ère nouvelle dont on ne peut prévoir ce qu’elle sera, mais dont on peut dire à coup sûr qu’elle transformera profondément nos habitudes de pensée et notre civilisation. L’exploration de l’Espace, avant même d’être une découverte de mondes lointains, est un moyen extraordinairement fécond de préciser nos connaissances sur notre propre planète.
En vivant sur celle-ci, nous nous en faisions une idée semblable à celle qu’un aveugle peut avoir d’un objet qu’il touche de ses mains, mais ne voit pas ; en nous plaçant hors de la terre, nous la voyons réellement avec nos yeux comme avec les appareils qui en multiplient presque infiniment l’acuité. Aussi serons-nous capables de dominer les phénomènes qui jusqu’à présent nous dominaient. La puissance de l’homme sur la nature n’était jusqu’à nos jours qu’apparente ; elle va devenir une réalité.
Quant à l’exploration proprement dite des autres planètes et de l’espace cosmique, il est évident qu’elle élargira le champ de nos connaissances ; les tout premiers résultats obtenus dans les premières expériences et expéditions en sont garants.
Ce livre, dont la rédaction est bien antérieure au succès d’Apollo 11 n’en reste pas moins exaltant, comme un livre de science qui serait en même temps un livre de poésie. ♦