Techniques de l’expression écrite et orale
L’ouvrage en question représente à la fois un moyen de perfectionnement individuel et le support de l’enseignement par groupes. Aucun aspect du développement de la capacité d’expression n’y est négligé : progressivement, le lecteur est initié à la documentation, à la prise de notes, au résumé, au compte rendu, à l’exposé, etc., c’est-à-dire à l’élaboration et à la communication de l’information en même temps qu’à une méthode de réflexion. Des rubriques vivantes aident à surmonter certaines difficultés de la langue française, à enrichir le vocabulaire, à pratiquer les formules de l’usage social, à varier l’expression des rapports logiques.
Des applications immédiates et diverses sont proposées et de nombreux corrigés permettent à chacun de contrôler ses progrès. Ces suggestions concrètes, ces textes actuels, ces exercices proches de la réalité ne sont pas la moindre originalité d’un ouvrage composé par une équipe qui sait faire profiter et les milieux professionnels et l’université d’expériences attentives.
Les éditions Sirey annoncent le tome II pour la rentrée de 1969. Seront étudiées les techniques plus complexes du rapport, de la correspondance, du débat, etc., qui mettent en jeu les ressources de l’expression en vue de l’action et de la persuasion. ♦