Le rétablissement des Attachés militaires allemands après la Première Guerre mondiale
Dans un ouvrage publié sous ce titre par l’Office allemand de recherches d’histoire militaire (Militärgeschichtliche Forschungsamt, Boppard am Rhein, 1966), le docteur Manfred Kehrig, capitaine d’active de la Bundeswehr, expose comment l’institution des attachés militaires, qui remontait au XVIIIe siècle, a été supprimée en Allemagne après la défaite de 1918 et les difficultés qui ont retardé son rétablissement jusqu’en 1933.
Pour son enquête, l’auteur a puisé aux meilleures sources. Il a en outre interrogé une trentaine de diplomates, anciens attachés militaires et autres officiers qui lui ont fourni des renseignements de valeur.
Le général Ulrich Liss, éminent historien militaire et spécialiste du 2e Bureau, dont la disparition en 1968 fut une grande perte pour l’Histoire, a présenté ainsi dans la Wehrkunde (n° de décembre 1966) l’ouvrage du capitaine Kehrig : « Tous les jugements sont soigneusement pesés, convaincants, présentés avec tact et d’une façon brillante. Le style est sobre et clair. La lecture de ce livre est un plaisir ». ♦