Comment sont organisées les entreprises américaines
L’American Management Association a procédé à une enquête sur l’organisation des entreprises aux États-Unis. C’est le rapport de son président, Ernest Dale, que contient cet ouvrage de lecture aisée, présenté un peu comme un règlement ou une « Instruction pour l’organisation ».
Il est certain que tous les chefs d’entreprise auront intérêt à le lire, en raison de la clarté de son exposition et des exemples nombreux qu’il offre aux lecteurs. Des schémas éclairent le texte ; ils sont très nets, très accessibles. Cela nous change des complications et du langage ésotérique auxquels trop d’économistes actuels se croient obligés de sacrifier…
Mais les militaires y trouveront aussi leur pâture. L’organisation d’une entreprise s’est, à l’origine, calquée sur celle des états-majors. Transformée pour mieux répondre aux besoins propres d’une affaire industrielle ou commerciale, elle peut maintenant inspirer à son tour des idées salutaires pour l’organisation des états-majors. Citons, notamment, les modifications apportées par la généralisation de l’emploi de l’informatique dans les structures de direction.
Ainsi, cet ouvrage technique peut-il comporter de nombreuses applications hors de son domaine spécifique et « fournir des idées » à ceux qui en cherchent. Il est, à ce titre, un excellent outil d’information. ♦