Histoire de la Résistance européenne. La quatrième force de la guerre 39-45
L’auteur est un professeur belge qui a appartenu lui-même à la Résistance et, contraint de quitter son pays, s’est rendu à Londres et y participa à l’activité du Special Operation Executive (SOE) chargé d’organiser le ravitaillement des maquis. Il expose dans ce livre ce que fut la résistance dans tous les pays européens, URSS exceptée, brossant ainsi un tableau d’ensemble par touches successives, et tirant ensuite des conclusions générales.
Il est évident que, dans un format de poche, il était impossible de fournir des détails. Les chapitres consacrés à chacun des pays sont donc plutôt des résumés que des exposés véritables ; les faits y sont présentés dans leur mouvement général et non dans leurs motivations complexes et sous leurs aspects multiformes. Il reste cependant que de l’ensemble de l’étude se dégage bien l’essentiel. Le livre est donc une bonne introduction à des études plus poussées, et donne une bonne information générale.
La réunion de tels renseignements sur l’ensemble du mouvement européen de Résistance mérite d’être remarquée et prise en considération. ♦