Origine et espoirs de la planification française
Cet épais volume est un cours mis en forme pour sa publication en librairie. On ne l’abordera pas sans avoir une bonne connaissance des principes de l’économie et on y progressera par étapes, car la matière en est austère et la pensée, exprimée d’une façon particulièrement claire, demande cependant réflexion et ne se laisse pas absorber sans quelque effort et quelque participation de la part du lecteur. Il est normal qu’il en soit ainsi. Claude Gruson, qui occupa de hautes fonctions, présente une théorie étayée d’arguments, mais ne se limite pas au seul aspect technique de l’économie. Il en fait souvent la philosophie. C’est sans doute ce qui retiendra le plus longuement le lecteur profane désireux de comprendre les « pourquoi » et les « comment ».
Divisé en deux parties nettement différenciées, ce livre traite d’abord de l’historique de la planification en France ; il en montre les insuffisances en indiquant les raisons de celles-ci, qui n’incombent pas aux hommes, mais résultent des conditions dans lesquelles elle a été entreprise et conduite. Toute imparfaite qu’elle ait été, la planification était particulièrement nécessaire en France pour éveiller nos dirigeants d’entreprise à l’expansionnisme qu’ils ne concevaient guère comme le faisaient leurs concurrents étrangers.
La seconde partie justifie la planification dans les conditions actuelles et présentement prévisibles de l’économie française, en ce qu’il est possible de rendre cohérentes la prévision indispensable et l’incertitude inéluctable ; peut-être est-ce ce passage qui constitue la clef de l’ensemble de l’ouvrage. Elle indique aussi sur quelles bases cette planification doit s’élaborer et se développer, avant tout choix politique ou passionnel, auquel cependant il est fatal de faire retour au moment de la décision quant à la détermination des objectifs et à la définition des options.
Un ouvrage solide, une pensée forte, une large ouverture sur les problèmes si complexes du monde actuel : voilà des titres évidents à provoquer la curiosité et l’intérêt du lecteur. ♦