Il y a quelques années encore les estimations des autorités chinoises quant au chiffre de la population variaient entre elles d'une centaine de millions. Avec l'élimination des radicaux et la liquidation des séquelles de la Révolution culturelle, il semble qu'une nouvelle phase de centralisation administrative ait permis la mise en place d'un appareil statistique plus fiable. Des chiffres ont été publiés en 1977 par divers organes chinois de presse ou de radio. L'auteur, un sinisant qui a passé plusieurs années en Chine, les analyse ici et en tire quelques conclusions pour le développement économique de la Chine, laquelle vise à accéder au rang de puissance industrielle majeure selon un modèle propre et sans rupture brutale des équilibres traditionnels entre la vie rurale et la vie citadine.
Population et développement en Chine
Après plusieurs années d’incertitude, des orientations politiques et économiques semblent avoir été arrêtées par la nouvelle équipe au pouvoir en Chine. Un facteur essentiel, dont les répercussions sur toutes les activités du pays sont déjà fortement ressenties, pèse sur ces choix : l’essor démographique.
Les Chinois comptent pour un cinquième de la population mondiale. Une telle masse, environ 940 millions d’individus en 1977 selon les dernières estimations, n’est pas sans imposer aux dirigeants des priorités économiques. Les ambitions chinoises ont été définies par Chou En-lai en 1975, lors de la 4e Assemblée Nationale Populaire, et reprises récemment. Le développement national tel qu’il est envisagé doit élever la Chine au rang des plus grandes puissances mondiales modernes avant la fin de ce siècle.
Appliquées à une telle population, les erreurs deviennent de moins en moins supportables, les solutions de plus en plus urgentes. Les choix chinois pour la production des ressources alimentaires et pour la mise en valeur du territoire sont fondamentaux.
Il reste 93 % de l'article à lire