Histoire du développement culturel et scientifique de l’humanité, vol. VI
La parution de l’Histoire de l’Humanité (en souscription au Centre français d’édition, 6 rue des Saussaies, Paris 8e), publiée chez Robert Laffont sous les auspices de l’UNESCO continue à un rythme régulier d’un volume tous les quatre mois, particulièrement méritoire pour une telle collection.
Sur les neuf volumes que comptera cette monumentale encyclopédie historique, reste encore à paraître le tome III (1 volume) qui traite du Moyen-Âge et les deux volumes du tome V consacrés au XIXe siècle.
Le sixième volume qui vient de sortir des presses est le second volume consacré au XXe siècle. Tous les grands problèmes de l’époque où nous vivons y sont abordés. D’abord l’évolution des idées, des structures économiques, des institutions politiques et militaires, la situation des grandes religions dans le monde, les problèmes de l’enseignement, l’utilisation des loisirs, en résumé tout ce qui provoque et éclaire la transformation de la société.
Sont ensuite exposées et commentées les principales idéologies à travers lesquelles les Nations ont exprimé l’image qu’elles se faisaient d’elles-mêmes et de leur vocation : démocratie libérale, communisme, fascisme, nazisme, racisme, nationalisme africain, sionisme, etc.
Puis les efforts tentés à travers le monde pour la liberté et la dignité humaine : mouvements ouvriers et paysans, émancipation de la femme, lutte des Noirs contre la ségrégation, abolition de l’Intouchabilité en Inde, etc.
La dernière partie de ce passionnant volume de près de 600 pages grand format, richement illustré, est consacré aux arts et lettres. La crise de la culture occidentale des années 1920 et les solutions proposées pour la surmonter, les dernières recherches picturales, poétiques, musicales, architecturales, la naissance et l’essor du cinéma, le renouveau du théâtre, sont exposés avec le maximum d’objectivité ; tout comme sont éclairées les influences réciproques de l’Orient face aux formes traditionnelles de l’Occident, et les apports de l’art européen aux traditions littéraires et artistiques de l’Orient.
« L’histoire de l’Humanité » s’achève sur une très lucide étude de la crise intellectuelle et morale provoquée par les progrès fantastiques de la connaissance scientifique au cours de ces dernières années.
Au terme de la plus gigantesque enquête menée pendant quinze années auprès des savants, des historiens et des artistes du monde entier, la question est maintenant de savoir si les hommes seront capables de comprendre la complexité des nouvelles forces libérées, et aussi d’imaginer par quoi remplacer l’ordre de la nature, qu’ils ont appris à manipuler, voire à détruire. ♦