Évangile et politique
René Coste n’est pas inconnu de nos lecteurs. Nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion de signaler ou d’analyser largement ses précédents ouvrages. L’auteur est un théologien qu’intéressent particulièrement les rapports entre la foi chrétienne et les relations internationales, la guerre, la politique. Comme le titre de ce livre l’indique, il approfondit ici ses recherches et les présente sous forme de démonstrations logiques, en des chapitres qui sont comme autant de leçons d’un cours à l’usage du grand public.
L’Église catholique, à l’exemple de Jésus, refuse d’intervenir directement dans les affaires politiques. Il ne s’ensuit pas que celles-ci doivent ou puissent être traitées en dehors de l’esprit évangélique, bien au contraire. Il serait donc aussi erroné de chercher dans les livres saints les recettes ou les formules d’une juste attitude, que d’oublier leurs enseignements qui s’appliquent dans toutes les actions humaines, car en toutes choses, « Dieu doit être premier servi », selon le mot de Jeanne d’Arc.
Les commandements évangéliques de charité, de loyauté, d’honnêteté, de justice, de reconnaissance de la dignité humaine, mais d’acceptation aussi des faiblesses et des erreurs de l’homme, ceux de douceur et de non-violence, de patience et d’oubli des offenses, d’esprit de pauvreté et de sens social, trouvent à s’exercer dans toutes les circonstances politiques à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. René Coste en donne de multiples exemples et appuie sa démonstration sur de nombreuses références. La foi doit permettre au véritable chrétien de ne pas se sentir « démuni devant les affrontements gigantesques du monde actuel ». Si les hommes acceptaient vraiment de se considérer comme frères, à quel point les relations entre eux ne seraient-elles pas transformées ? ♦