La guerre du Pacifique. T. I : Le déferlement japonais et T. II : Le raz-de-marée américain
La guerre du Pacifique a déjà fait l’objet de nombreuses études. Le moment vient où il est possible d’en dégager les grands traits et de fixer, dans le cadre général des opérations, les actions multiples dont celles-ci furent faites ; l’abondance des sources, le recul du temps, l’apaisement des passions sont autant de facteurs favorables à une relation objective.
Celle de Bernard Millot, dans ses deux parties, est consciencieuse et claire. Elle donne essentiellement le récit des faits, sans toutefois chercher leurs explications profondes. Seul, l’aspect militaire de cette guerre sur d’énormes dimensions est mis en lumière. Les aspects diplomatiques et économiques n’apparaissent qu’en fond de tableau et restent souvent dans l’ombre. La matière était riche : elle n’a pas été entièrement épuisée.
Les deux tomes de Bernard Millot forment une bonne introduction à une étude plus approfondie dont ils fournissent le cadre, solidement construit. Ils sont une source non négligeable de documentation générale en même temps qu’un guide pour des investigations plus poussées dans cet amas de faits complexes. Une excellente cartographie illustre bien le récit et aide considérablement à sa compréhension. ♦