Rencontres avec… T. I : Darlan et Eisenhower
Plutôt que d’écrire des mémoires sur les événements auxquels il a participé, l’auteur a choisi de grouper ses souvenirs en les rattachant à quelques hautes figures de notre époque. Ainsi, le premier tome d’une série dont le titre d’ensemble est « Rencontre avec… » groupe-t-il les commentaires personnels de Jules Moch à propos des grandes affaires dans lesquelles l’amiral Darlan et le général Eisenhower ont joué un rôle éminent. En fait, malgré la méthode employée, c’est l’auteur qui tient la vedette et le lecteur ne saurait s’en plaindre : les biographies des deux hommes de guerre et d’État ne manquent pas ; mieux valait recueillir, à leur sujet, les impressions personnelles d’un témoin de leurs actes.
La partie la plus importante du livre est consacrée à l’amiral Darlan. Son jugement sur l’homme est sévère : Darlan, bien qu’inspiré sans nul doute par le désir de servir les intérêts de la Patrie, a été amené à s’associer aux pires ennemis de la France et « à trahir ». Tout nuancé que soit l’avis de Jules Moch sur certains événements, on peut penser que l’Histoire portera finalement sur Darlan un jugement moins abrupt.
Le lecteur s’attachera sans doute davantage à la seconde partie. Dans le général Eisenhower, l’auteur montre le commandant suprême des forces alliées en Europe, en 1950, puis le président des États-Unis aux prises avec les problèmes du désarmement et les difficultés de la fameuse conférence au sommet de 1955. Il se dégage de ces chapitres une image sympathique, honnête, droite, à défaut de celle d’un homme véritablement supérieur qui aurait su dominer son temps.
Le livre est d’une lecture fort agréable ; aux questions mondiales se mêlent mille anecdotes familières, souvent amusantes. De nombreux acteurs apparaissent autour des deux principaux personnages, caractérisés chacun par quelques traits. Le lecteur peut ainsi vivre à son tour de grands moments de notre histoire et retrouver les hommes derrière les abstractions qu’ils représentent généralement dans ses souvenirs. ♦