Économie Politique. Tome I
Il existe de nombreux cours d’économie politique. Il est de plus en plus évident que l’homme de notre époque ne peut ignorer tout de cette science qui est présente dans les phénomènes qui régissent notre monde et dans les manifestations de la plus immédiate actualité. Il est enfin certain que la science économique évolue rapidement, précise et développe ses analyses et recherche chaque jour davantage le lien entre la théorie abstraite et l’application pratique.
C’est pourquoi il est bon de revenir à l’étude, ou de l’aborder pour ceux qui, dans leur jeunesse, n’en ont pas eu l’occasion. Le livre de Henri Krier et de Jacques Le Bourva inaugure une série d’ouvrages qui, s’ils remplissent les promesses du premier, feront mieux que répéter ce qui a déjà été dit par d’autres ; ils facilitent la compréhension des phénomènes qui, pour une bonne part, conditionnent notre vie.
Il est inutile de tenter de résumer ce livre. C’est un cours destiné aux étudiants ; comme l’écrivent les auteurs, il n’est pas destiné à être seulement lu, mais surtout il demande à être « travaillé, la plume à la main » ; c’est dire qu’il ne s’agit pas d’une œuvre de vulgarisation rapide et superficielle. Les titres de ses quatre parties indiquent suffisamment la matière traitée : formes d’organisation économique des sociétés, le circuit économique à travers la comptabilité nationale, les plans des consommateurs et des producteurs, les marchés et les prix des biens et services.
Ce qui importe, c’est que malgré l’austérité apparente des sujets, il est d’une lecture facile ; les explications sont claires, les exemples simples et nombreux. En somme, il a les qualités requises pour permettre l’étude, et surtout – car c’est ce qui, nous semble-t-il, doit intéresser davantage nos lecteurs – l’information sérieuse de tous ceux qui veulent comprendre correctement les données de base de l’économie politique et leurs relations avec le monde vivant. ♦