Vieillesse et longévité dans la société de demain
Chacun sait que la durée de la vie moyenne augmente et nul ne peut ignorer que cette simple constatation suffit à transformer l’existence de tout être humain et celle de la collectivité. Les auteurs ont voulu, dans ce court volume, montrer toutes les conséquences de cet état de fait.
Après une préface d’Yves Pergaud, Directeur général de la Caisse nationale de retraite ouvrière des ouvriers du bâtiment et des travaux publics, et un clair avant-propos du Docteur Gros, Président de la Société internationale des conseillers de synthèse, Henri Bour traite des aspects biologiques et démographiques du vieillissement, Georges Gueron de ses aspects sociologiques et Michèle Aumont de ses aspects philosophiques. C’est dire que rien n’a été oublié dans ce livre qui ne veut être qu’une introduction à des études plus poussées.
Nous retiendrons surtout la nouveauté de semblables préoccupations et plus encore leur utilité. Puisque la vieillesse est inéluctable, il convient de s’y préparer et d’en regarder les effets dans la personne – du point de vue physique et psychique – tout en organisant dès maintenant la société en vue de l’emploi, puis du bien-être des vieillards. C’est un nouvel art de vivre qu’il faut apprendre et appliquer. Il ne concerne pas seulement ceux qui sont arrivés à l’échéance des années ; le vieillissement est d’autant plus tardif que les aptitudes sont plus développées ; le jeune homme qui acquiert une formation professionnelle en vue d’obtenir une promotion sociale ne se doute pas qu’il se prépare en même temps une vie plus longue.
On lira certainement avec intérêt ces pages simplement écrites, qui concernent chaque lecteur et nous concernent tous. ♦