Histoire du Canada
Racontée de façon à la fois familière et magistrale, l’histoire du Canada offrira certainement à tous les lecteurs un sujet d’intérêt. Le Canada, c’est un peu – et même souvent beaucoup – de France ; raison suffisante à elle seule pour présenter de l’attrait. Mais au moment où le Canada affronte de difficiles problèmes de bilinguisme, d’organisation interne, de défense pacifique contre son grand voisin du Sud, au moment aussi où la présence de deux civilisations, la française et l’anglaise, s’affirme davantage, il était bon de disposer d’un ouvrage récent qui permette de comprendre le cheminement des idées actuelles et de définir leurs racines profondes.
L’histoire du Canada – « à nulle autre pareille », écrit l’auteur – est une suite de récits épiques et de constatations objectives et pratiques. Le lecteur est entraîné successivement de l’aventure la plus authentique, mais la plus passionnante, à l’appréciation la plus rigoureuse de données précises ; il va du rêve le plus pur aux réalités les plus concrètes. Lire ce livre, c’est se sentir parfois une âme d’enfant, émerveillée par les récits des combats ou des amitiés entre les Blancs et les « Peaux Rouges », parfois un esprit d’homme politique et de sociologue, préoccupé par des questions difficiles dont l’exemple canadien peut servir à d’autres ensembles plus vastes encore.
Robert Lacour-Gayet, tout en mesurant les difficultés de son entreprise, a su les surmonter. Son récit fait la part de l’anecdote, du pittoresque, sans perdre le sens de la ligne générale et d’une évolution qui s’accélère dans la seconde partie de notre siècle. Il conduit directement aux problèmes de notre temps, mais se garde de tout pronostic sur leur évolution prochaine : « un historien n’est pas un devin », écrit l’auteur. Mais il résume cependant sa pensée en une formule qui est frappante et nous paraît juste : « En vérité, l’histoire du Canada est l’histoire de batailles perdues d’avance et que la volonté a transformées en victoires ». C’est donc sur une note d’optimisme et de confiance que s’achève cet important ouvrage, dont la lecture est tout spécialement d’actualité.