Quand fera-t-il jour, camarade ? Histoire de la Révolution d’Octobre
Journaliste connu, l’auteur a imprimé à son récit une vie intense. Mais il a heureusement pensé que l’événement du 7 novembre 1917 ne serait pleinement compris que si l’historique des menées révolutionnaires poursuivies par Lénine et ses amis était rappelé avec suffisamment de détails. Les deux premières parties de l’ouvrage sont donc respectivement consacrées aux activités clandestines des révolutionnaires russes en exil avant 1914 et à la première révolution de mars 1917. C’est dans la troisième partie qu’est abordée celle d’octobre (novembre suivant le calendrier occidental).
La méthode a l’avantage d’élever l’anecdote au rang de l’histoire. Cet ouvrage, d’une lecture particulièrement aisée, n’apporte sans doute aucune révélation, non plus qu’aucune conception nouvelle de l’enchaînement des événements. Mais il contient un récit plus persuasif, sans doute, que toute étude plus doctement présentée.
Il était bon, cinquante ans après la révolution qui devait instaurer le communisme sur une partie du monde, de rappeler ses origines et ses premiers pas ; d’offrir au grand public une relation précise de faits oubliés des générations actuelles. Ce livre remplit bien son but ; on le lira certainement avec le plus grand intérêt et le plus grand profit.