Science, Technology and American Foreign Policy
Le développement rapide des sciences a eu sur les relations internationales un effet considérable et multiple, dont il n’est pas certain que le grand public, et même le public plus averti, en soit exactement conscient. Cet ouvrage se propose d’indiquer, en se servant plus particulièrement de l’exemple de la puissance technologique américaine, à quel point notre vie de tous les jours est en réalité touchée par les transformations scientifiques du monde actuel.
Les relations internationales ont changé de caractère. Il importe maintenant d’évaluer le rapport des forces suivant de nouveaux critères. Si les découvertes nucléaires et les explorations spatiales sont connues de tous et ont manifestement des conséquences capitales sur les rapports entre les peuples, bien d’autres progrès scientifiques, moins spectaculaires, agissent également.
Les gouvernants, les parlements ne sont pas encore actuellement, même aux États-Unis, dotés des organismes qui pourraient les renseigner correctement sur les conséquences internai ion aies des découvertes scientifiques. Aussi continuent-ils de se fier à des règles traditionnelles ou empiriques, qu’il serait possible d’améliorer dans de larges proportions.
L’auteur développe longuement de nombreux exemples des thèses qu’il avance. L’intérêt de ce livre est d’être sans doute l’un des premiers à offrir une synthèse d’une question dont l’importance est évidente.