Ben Gourion, le prophète armé
L’auteur s’est déjà fait connaître, notamment par deux livres qui ont eu un large succès mérité : Suez-ultra-secret et La chasse aux savants allemands. Il entreprend d’écrire la vie de Ben Gourion, sans cacher qu’il ne sera pas objectif. La personnalité de l’homme d’État israélien a, en effet, ébloui l’auteur qui s’est attaché davantage à prouver en quoi elle était exceptionnelle qu’à écrire une histoire que les siècles futurs pourraient ratifier. Aussi trouve-t-on dans cet ouvrage les qualités d’enthousiasme, de brio, de ferveur et de vie intense qui vont bien à Michel Bar-Zohar. Le livre se lit d’une traite, comme un récit merveilleux d’une vie hors série.
Dans la balance du jugement, Michel Bar-Zohar dit lui-même qu’il fait bon marché des erreurs ou des fautes qui pourraient être reprochées à son héros. Celui-ci fut d’abord un combattant, un militant, un réalisateur ; davantage, un vrai Prophète réalisant son rêve et annonçant par les faits la vie future du peuple d’Israël ramené sur sa terre. Aussi, sous la plume de l’auteur, la vie de Ben Gourion prend-elle l’allure d’une épopée, depuis sa jeunesse en Russie jusqu’au poste éminent qu’il occupe en Israël. C’est l’épopée d’une foi ardente, non en un Dieu – Ben Gourion aurait vite abandonné toute pratique religieuse – mais en une race, en un destin. Cette foi anime un « chef de guerre », un « animal de combat » comme le dit l’auteur, plutôt qu’un mystique.
Les événements auxquels est mêlée la silhouette de Ben Gourion sont dans toutes les mémoires. Mais le lecteur éprouvera certainement un grand plaisir à les revivre en tournant les pages de ce livre documenté, vivant, vibrant, par lequel il se laissera certainement emporter.