La bataille des Ardennes
Le principal mérite de ce court historique de la bataille des Ardennes nous semble résider dans le fait qu’il la replace dans le cadre d’ensemble de la guerre et la dépouille de ses légendes et des mythes qu’elle avait engendrés. L’événement, à l’époque, avait frappé de stupeur ; les Américains, qui se croyaient déjà vainqueurs, s’étaient vus brusquement bousculés dans des conditions telles qu’ils auraient pu imaginer le pire. Plus tard, plus ou moins inconsciemment, les faits furent transposés ; il se forma une véritable légende épique de cette bataille, qui exagéra l’effondrement américain initial, comme le redressement qui lui fit suite ; bientôt, la bataille se cristallisa dans l’incident de Bastogne et la fameuse réponse du général McAuccliffe, comparée à celle de Cambronne à Waterloo.
De l’image d’Épinal, il faut revenir à l’histoire. Ce livre en donne l’occasion. Écrit par l’auteur qui rédigea en cinq volumes l’historique américain officiel de la bataille, il offre les garanties voulues par le lecteur le plus exigeant, qui devra toutefois faire la part de la relative proximité des événements racontés et de l’impossibilité d’être encore totalement impartial.
Notons que l’ouvrage est destiné au grand public, dans un souci d’information véridique. Ce n’est donc pas, au sens propre du terme, une étude d’histoire militaire. Notamment, les immenses problèmes logistiques auxquels le commandement américain eut à faire face ne sont qu’esquissés, mais nullement présentés sous leur aspect technique. On le lira néanmoins avec un réel intérêt.