Journal de la campagne du Sinaï
Racontée au jour le jour par celui qui commandait les forces israéliennes, la campagne du Sinaï, en octobre et novembre 1956, intéressera certainement tous les militaires. En effet, les opérations y sont minutieusement décrites, depuis leur conception jusqu’à leur exécution, sans que soient laissées dans l’ombre les raisons pour lesquelles les différentes dispositions ont été prévues et les actions menées, sans que soient cachées non plus les fautes, les erreurs, les omissions. Guerre de mouvement, comportant de larges manœuvres combinées de parachutistes et de blindés mais aussi des attaques de positions fortifiées, guerre-éclair dont les événements se déroulent en quelques jours, guerre du désert dans laquelle les questions logistiques comptent au moins autant que les questions tactiques, guerre, sinon improvisée, du moins hâtivement préparée, c’est un exemple qui confirme bien des enseignements déjà connus, mais dont la répétition n’est jamais inutile.
Ces opérations se déroulaient cependant dans un contexte politique qui les orientait, les limitait, leur donnait un rythme particulier. Il s’agissait, pour le commandement israélien, d’occuper dans des délais fixés un certain nombre de points géographiques, beaucoup plus que de détruire les forces égyptiennes qui lui étaient opposées. Ce contexte, le général Moshé Dayan l’évoque plus qu’il ne le définit, le président Ben Gourion ayant jugé inopportun de publier, moins de dix ans après les événements, des précisions qui auraient été fort utiles à la pleine compréhension des manœuvres purement militaires. C’est ainsi que sont seulement esquissées les relations avec le commandement franco-britannique de l’expédition de Suez qui se déroulait dans le même temps.
Ainsi, restreint dans les dimensions qu’il aurait pu avoir, le livre est bien un « journal d’opérations » tenu jour après jour. Mais il apporte assez de précisions sur le plan strictement militaire pour que sa lecture reste largement fructueuse. Ajoutons que la traduction française du texte anglais est fort bien faite et d’une lecture agréable.