La Finlande dans la tourmente
Les deux guerres menées par la Finlande pour répondre à l’agression soviétique peuvent paraître des opérations marginales dans l’histoire du second conflit mondiale. Elles n’en présentent pas moins un grand intérêt, parce qu’elles prouvent qu’un peuple disposant de relativement peu de moyens peut se défendre contre un adversaire beaucoup plus puissant. Elles montrent aussi à quel point il est difficile de soutenir efficacement un allié lointain séparé par des pays neutres. Elles font apparaître enfin comment un peuple qui veut garder son indépendance peut se soumettre à un rythme de travail sévère, et, dans la paix comme dans la guerre, accepter une discipline nationale stricte, mais constructive.
L’amiral Peltier avait été envoyé en Finlande fin 1939 en qualité d’attaché naval pour préparer une éventuelle intervention des forces françaises sur le théâtre d’opérations finlandais. Il a donc assisté à la première guerre russo-finlandaise et parle des événements en témoin direct et bien informé. Connaissant admirablement les pays Scandinaves, il reconstitue les faits de la Seconde Guerre mondiale avec une netteté qui est aussi claire que celle des souvenirs personnels.
L’ouvrage qu’il consacre à un pays dont il a beaucoup apprécié et aimé les paysages et la population contient une note personnelle qui, dans tous les livres d’histoire, est précieuse. Son texte est dense, documenté, en même temps qu’agréable à lire. Toutes qualités qui ne se rencontrent pas souvent ensemble. On ne peut donc que recommander la lecture de ce livre, qui jette, sur des aspects souvent négligés ou peu connus de la dernière guerre mondiale, des lumières fort instructives. ♦