Histoire des États-Unis
On trouvera dans cet ouvrage une histoire fort claire des États-Unis depuis les origines jusqu’à la présidence de M. Johnson. Les chapitres en sont courts, ce qui rend la lecture facile en même temps qu’agréable. Des annexes et des cartes apportent d’utiles précisions.
Mais ces qualités extérieures ne suffiraient pas à susciter l’intérêt. L’auteur a souligné de façon fort démonstrative comment les caractéristiques actuelles des États-Unis ont pris naissance dans des circonstances diverses, mais mouvementées, de leur relativement courte histoire, au premier rang desquelles les chances offertes à chaque citoyen dans une société que les règles et les tabous anciens n’avaient pas stratifiée, et la conviction que tout ce qui est américain est supérieur à ce qui ne l’est pas. Ce qu’on appelle à l’étranger l’impérialisme américain est davantage un sentiment de prépondérance, d’avance dans la civilisation, et le désir sincère d’étendre à toute la planète cette civilisation qui semble être, dans beaucoup de ses éléments, celle de l’avenir.
Aussi l’ouvrage se trouve-t-il construit autour de quelques grandes idées, quelques grandes directions qui se révèlent dans l’histoire ou y trouvent leur explication.
Il n’est peut-être pas inutile d’ajouter que ce livre qui paraît dans une collection de poche y est publié en édition originale. ♦