Ben Gourion
La biographie du fameux homme d’État israélien présente un intérêt évident pour le lecteur. La figure de Ben Gourion est par elle-même nettement marquée parmi les hommes qui ont eu de l’influence sur notre temps.
Né en Pologne, élevé dans l’espoir d’une résurrection d’Israël, Ben Gourion est un autodidacte qui s’est formé par ses études personnelles, ses voyages, ses expériences de la terre de Palestine lorsqu’il y immigra comme paysan, en 1906, alors âgé de vingt ans, puis se transforma en journaliste et homme politique. Il eut à lutter sur tous les fronts, à la fois contre les divisions des Juifs qui s’installaient ouvertement ou clandestinement en Palestine, contre les Arabes qui s’opposaient par la force à cette infiltration, contre les gouvernements locaux, turcs ou anglais, contre les grandes puissances. Il réussit enfin à être l’un des tout premiers artisans de la création de l’État d’Israël, en 1948, lorsque la Palestine fut partagée.
Toute cette partie de sa vie est généralement peu connue, beaucoup moins en tout cas que son rôle à la tête du Gouvernement israélien. Le lecteur y trouvera un nouvel exemple de ce que peut faire une volonté qui s’inspire d’un idéal élevé.
Il est regrettable que, dans sa présentation, cet ouvrage soit parfois confus. ♦