Le miracle français
La France a effectué un redressement économique et social remarquable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui l’avait laissée exsangue. Aussi à l’étranger, parle-t-on du « miracle français ». L’auteur écrit : « Le miracle serait là : que nous soyons demeurés dans le peloton de tête, malgré nos faibles ressources en hommes ; malgré aussi, nos crises politiques ». Puis il ajoute : « Mais cette vue est trompeuse : non que les faits sur lesquels elle s’appuie soient inexacts, mais parce qu’ils faussent la perspective. L’histoire que nous avons vécue, que nous avons faite, est plus complexe, mais ne présente, en définitive, aucun mystère impénétrable ».
Ce sont les raisons pour lesquelles notre pays est ce qu’il est aujourd’hui, qui forment le fond de ce livre. Les Français ont travaillé, en même temps qu’ils ont appris à entrer dans une ère nouvelle, en étudiant les conditions de la vie moderne et en tirant les conclusions nécessaires. Ce qu’ils ont obtenu ne leur a pas été donné ; il a fallu l’arracher. D’où une double impression de harassement à la suite de longs efforts et d’insatisfaction ; car il y a cependant loin du rêve à la réalité, si belle soit-elle pour eux, les plus âgés, qui ont connu la vie d’autrefois. Les illusions sont tombées, ce qui a entraîné la mise en doute des « valeurs sûres » du temps passé : théories humanitaires de « la gauche », empire colonial de « la droite », traditions militaires, protections douanières, parmi tant d’autres…
« Dans ses mœurs, écrit l’auteur, dans ses modes de vie comme dans ses institutions, la France cherche un nouvel équilibre, une nouvelle orientation ». Et plus loin : « elle se complaisait dans son histoire, dans sa grandeur passée, dans son confortable hexagone (…) ; elle vit tournée vers l’avenir (…) ; mais c’est un avenir indécis qui la fascine ; elle n’a pas de projet commun à accomplir ; elle vit sur sa lancée ; elle ne sait pas très clairement où elle voudrait aller (…). »
Telles sont les conclusions de l’auteur, après une étude basée sur de nombreuses données statistiques, des tableaux, des chiffres. Un livre très court, mais qui porte. ♦