The Ardennes: Battle of the Bulge
Le Service historique de l’Armée américaine doit publier quatre-vingts volumes qui relateront les combats de la dernière guerre. Avec l’ouvrage consacré à la Bataille des Ardennes, ce travail est réalisé aux trois quarts. Ce livre est en effet le soixantième dans l’ordre de la publication.
Nos lecteurs connaissent sans doute ces ouvrages de belle présentation, illustrés de nombreuses photographies et dotés d’un nombre impressionnant de cartes particulièrement claires. Sur ce point, celui-ci ne fait pas exception à la règle.
L’auteur procède à un exposé minutieux des conditions dans lesquelles les Allemands conçurent et exécutèrent, en décembre 1944, cette violente offensive dans un terrain particulièrement difficile, lorsque les Alliés se croyaient déjà tout proches de la victoire. Il fait la part de la surprise du commandement et des combattants devant cette réaction inattendue, et décrit les combats à tous les échelons, depuis les plus élevés des PC jusqu’aux sections et même parfois jusqu’aux groupes de quelques hommes, cramponnés au sol couvert de neige. Évidemment, une part importante de l’ouvrage est consacrée à la bataille de Bastogne qui est l’acte crucial de cette période de la guerre et qui reste le symbole de la ténacité et de la valeur des soldats américains.
L’intérêt de cet ouvrage est multiple. Il apporte sur des opérations très complexes autant de lumières qu’il est possible d’en donner ; il montre les hommes en action, dans les deux partis et à tous les niveaux hiérarchiques ; il est à la fois une source d’information et de réflexions. ♦