Faces of the Arab Nationalism
Ce petit livre, dont l’auteur est le correspondant à Paris du journal suisse Neue Zürcher Zeitung, contient en peu de pages des indications intéressantes sur les pays arabes. Leur diversité provient de données historiques et géographiques, mais aussi de l’influence de la civilisation occidentale sur des peuples qui se sont sentis colonisés, qui l’aient été effectivement ou non. Pour chacun, les problèmes sont différents sur tous les plans : intellectuel, social ou politique, ce qui cause une instabilité permanente dans ces pays à la recherche de leur équilibre. Ce qui les unit les sépare également : la religion, le socialisme, la langue.
Aussi, l’auteur juge-t-il qu’il ne faut pas parler d’un nationalisme arabe, car il en existe plusieurs ; non plus que de panarabisme, car dans chaque capitale la conception du panarabisme est différente également. Les idées se heurtent sans que, jusqu’à présent, personne ait réussi à les canaliser, à les unifier.
On lira ce livre davantage pour la vue d’ensemble qu’il permet d’avoir sur le monde arabe et ses multiples aspects que pour y trouver des pronostics sur les développements ultérieurs. ♦