Les invasions. Les vagues germaniques
Tous ceux qui ont fait des études historiques ont utilisé les livres de la célèbre collection « Clio ». La collection « Nouvelle Clio » vient prendre la relève de son aînée, en voulant « donner à ses lecteurs le sentiment du dynamisme de l’histoire, une idée de ses conquêtes, de sa complexité et de ses doutes ». Elle comprendra près de cinquante volumes, de format commode, de manipulation facile et de présentation agréable, dont huit sont déjà parus.
Lucien Musset a entrepris de présenter l’histoire des invasions subies par l’Occident du milieu du IVe siècle à la fin du VIIe, en indiquant, après une longue liste de références bibliographiques, ce que nous savons de la question et quels sont les problèmes en suspens, c’est-à-dire ce que nous savons peu, mal, ou pas du tout. C’est donc à la fois un livre d’histoire et un bilan de ce que l’histoire peut nous apprendre et des directions dans lesquelles il convient de poursuivre les recherches et les travaux. Nos doutes et nos ignorances sont plus grands que nos connaissances, en ce qui concerne les faits, mais plus encore en ce qui touche les conséquences immédiates des invasions sur le monde occidental romanisé.
Ces invasions furent davantage des migrations que des agressions ; elles revêtirent des formes multiples, eurent des répercussions diverses dont l’ampleur est difficile à mesurer. Si la lecture de cet ouvrage peut être évidemment utile aux étudiants de tous âges et de toutes catégories, elle ne l’est pas moins pour tout homme cultivé qui y trouvera de nombreux sujets de réflexion comparée sur l’histoire d’autrefois et celle d’aujourd’hui. Il est bon de pouvoir embrasser dans son ensemble et pénétrer dans ses détails un phénomène aussi complexe que celui des invasions, dont on fixe approximativement le début et la fin. L’époque que nous vivons entrera, elle aussi, certainement, dans une « période » que fixeront les historiens de l’avenir, et nous comprenons mieux ce qu’elle pourrait être en étudiant ce qu’a été une autre grande période historique. ♦