Trois siècles d’obéissance militaire (1650-1960)
Le Maréchal Juin, dans ce livre relativement court, entend développer la thèse que l’armée française a toujours été « fidèle au principe d’obéissance » et que ce n’est pas à elle qu’incombe la responsabilité des changements de régime, non plus qu’à ses chefs. S’il ne remonte pas au-delà de Louis XIV pour démontrer par les faits l’exactitude de sa thèse, c’est qu’avant le Roi Soleil, l’armée permanente n’était pas encore suffisamment organisée en tant qu’institution nationale. Enfin, il insiste sur la distinction qu’il convient de faire entre la discipline qui « pure abstraction de l’esprit, n’a d’autre but que l’efficacité » et le loyalisme, « cette vertu cardinale des soldats ».
L’auteur, dans un survol très rapide de notre histoire, étudie successivement les principaux événements de ses grandes périodes, consacrant de plus longs développements aux événements les plus récents. C’est l’occasion pour lui de donner son avis sur des points souvent controversés, par exemple à propos de la guerre d’Indochine ou de celle d’Algérie.
On lira avec intérêt cette démonstration, destinée à faire tomber des idées fausses et qui ont été trop souvent répandues dans le public. ♦