La guerre sur mer (1939-1945)
Près de cinq cents pages, quinze chapitres, trente-sept cartes et croquis, ne permettent, sur un tel sujet, que d’écrire un résumé, ou mieux un précis, indiquant les faits, les présentant dans leur enchaînement logique, mais éliminant toute discussion sur les points qui peuvent prêter à controverse. C’est donc ce que le lecteur trouvera dans ce gros volume, en regrettant sans doute de n’y pas trouver une synthèse, même courte, qui ferait apparaître l’importance respective et les effets réciproques des principaux événements de la guerre navale.
Par contre, il sera certainement satisfait de la précision et de la clarté du texte, de l’objectivité de l’exposé et de la somme de renseignements qu’il trouvera) tout au long du livre, sur les aspects essentiels de toutes les opérations navales.
Les auteurs sont connus, Elermer B. Potter comme membre de l’Académie navale des États-Unis, et plus encore l’amiral Nimitz, qui commanda la Flotte américaine dans le Pacifique et conduisit avec le général MacArthur la brillante et longue offensive contre le Japon.
C’est au Pacifique que sont consacrés les plus longs développements, les deux tiers du volume environ. Le premier tiers porte sur les opérations navales dans l’Atlantique, la Manche et la Méditerranée. Ce rapport est normal dans un ouvrage qui traite de la guerre sur mer, et n’entre dans l’exposé des opérations à terre que dans la mesure où celles-ci dépendaient directement de l’action navale.
La présentation analytique de l’ouvrage favorise indiscutablement sa lecture et sa compréhension, de même que les recherches que le lecteur peut être amené à y faire pour préciser ses souvenirs sur telle phase de la guerre. C’est donc un très sérieux ouvrage de référence et de travail, dont tous ceux qui ont ou auront à étudier les opérations navales pendant la Seconde Guerre mondiale tireront le plus grand profit. ♦